Qui étaient les passagers du Komagata Maru? Cette question intéresse les historiens depuis des décennies, car il n’existe aucune liste définitive des passagers. Nous avons plutôt plusieurs listes de passagers auxquelles sont associés divers degrés « d’authenticité » et qui contiennent des incohérences tant au niveau de l’orthographe des noms des passagers que des lieux d’origine. Il est extrêmement difficile d’établir une liste définitive des passagers, car certains documents et manifestes originaux du navire ont été perdus.
Les listes sont incomplètes, mais nous pouvons quand même en tirer beaucoup d’informations. Chaque liste de passagers fut établie pour une raison et un public particuliers. On a donc intégré ou exclus certains renseignements en fonction de ce que le rédacteur de la liste jugeait important. Les silences et les écarts de connaissances témoignent des limites de ce que nous pouvons savoir, mais témoignent également des processus de collecte de données historiques et des lacunes des archives coloniales.
Nos chercheurs ont dressé une liste qui rassemble des informations provenant de différentes listes de passagers et les présente sous forme de « liste maitresse ». Vous pouvez cliquer sur le nom d’un passager et lire les détails à son sujet, puis (lorsque cela est possible) consulter un lien menant à des renseignements biographiques supplémentaires. Nous reconnaissons toutefois que certains faits demeurent inconnus et que la liste pourrait être modifiée au fur et à mesure que de nouvelles sources de renseignements seront découvertes.